8 semaines axées sur le plaisir, le dépassement de soi et l'accomplissement personnel, voilà ce que te propose le programme d'apprenti-moniteur du Camp Portneuf.  Une aventure de groupe inoubliable qui te préparera à un futur emploi en camp... quoi de mieux pour profiter de ton été?

Le PAM au Camp Portneuf c’est :

  • Une formation de qualité d’une durée suffisante pour approfondir les connaissances requises pour l’animation de qualité d’un groupe en camp de vacances et en camp de jour offerte gratuitement. (contribution volontaire)
  • Une formation certifiée par l’Association des Camps certifiés du Québec
  • L’obtention d’une certification Sans Traces Canada et un cours de premiers soins de 16 heures (avec RCR)
  • Une expédition de 4 jours en canot-camping dans laquelle les aspirants-moniteurs apprendront les rudiments de l’animation d’activités guidées en plein air
  • Un voyage dans le Nord-du-Québec pendant lequel les aspirants agrandiront leur compréhension du monde de l’animation tout en découvrant une nouvelle région du Québec et sa culture
  • Former des  moniteurs  compétents,  qui  auront  un  bagage  assez  complet  pour entrer sur le marché du travail dans les camps de vacances et camp de jour, ayant par contre une connaissance plus spécifique du Camp Portneuf.
  • Amener l’aspirant-moniteur à développer son esprit de groupe et ses capacités à travailler au sein d’une équipe de travail.
  • Permettre à l’aspirant-moniteur, grâce au savoir acquis et à l’attitude développée durant la formation, de posséder un esprit critique face à l’animation en général et face à sa propre animation.
  • Amener l’aspirant-moniteur à acquérir les connaissances de base de la vie en forêt et des activités de plein air, tout en développant une sensibilité écologique.
  • Amener l’aspirant-moniteur à une meilleure connaissance de lui-même,  à  découvrir  ses  limites  personnelles  et  à développer  son  leadership  dans  tous  les aspects  de  la  vie  en  camp  de  vacances et en camp de jour (avec  les  enfants,  dans  une  équipe  de travail...) ce qui lui permettra  d’atteindre  un  maximum  d’autonomie  et  d’efficacité dans les tâches du travail de moniteur.
  • Séjour 1 : Au fil des ateliers de formation pratique et théorique, plus de 200 heures de formation sur plusieurs sujets seront offertes! Nous prônons une approche holistique de l’animation et par le fait même les ateliers sont dynamiques et pédagogiques. De plus, les aspirants seront emmenés à animer quelques activités en grand groupe sur le camp!
  • Séjour 2 : Il est maintenant temps de mettre en pratique les acquis du séjour 1 lors de l’animation d’ateliers avec des campeurs sur le camp. De plus, une formation sur la préparation d’expédition incluant une formation Sans Traces Canada et une expédition de 4 jours dans la réserve faunique de Portneuf ainsi qu’une formation de deux jours de premiers soins vient compléter ce séjour !
  • Séjour 3 : Un voyage dans le Nord-du-Québec dans une réserve autochtone permettra à nos aspirants de connaître une nouvelle culture et d’en apprendre plus sur divers styles d’animation avec les enfants !
  • Séjour 4 : Un stage d’une semaine en camp de vacances et de 2 jours en camp de jour viendra compléter la formation de nos aspirants pour assurer la meilleure formation possible à nos futurs moniteurs.

Pour vivre cette incroyable aventure, tu devras passer à travers le processus de sélection suivant:

 

ÉTAPE 1: LES DOCUMENTS À REMPLIR

Voici la liste des documents à remplir pour poser ta candidature au programme PAM:    

  •  La fiche d’inscription en ligne du Camp Portneuf
  • Ton Curriculum Vitae
  • Une lettre de motivation
  • 2 références que nous pourrons contacter (coach, enseignant(e), chef scout, bénévole,…)

ÉTAPE 2: L'ENTREVUE DE SÉLECTION

Vu le nombre de candidats intéressés, une seule inscription au programme ne suffit plus à automatiquement faire partie du programme PAM! Étant donné que beaucoup d'efforts et d'investissements vont dans ce programme, tant par l'équipe du Camp Portneuf que par les futurs aspirants moniteurs (PAM), nous tenons à rencontrer les candidats individuellement. Des entrevues de sélection avec les candidats auront lieu au mois de mars 2018.

 

Les apprentissages acquis lors du programme sont plus que des connaissances sur l’animation. Les PAM seront en mesure de développer des aptitudes de leadership, d’autonomie et d'intervention en situation problématique. Le PAM est un programme formateur qui favorise le développement de chaque participant, Il est donc important pour nous de s'assurer que le/la candidat(e) et son/ses parent(s) comprennent les objectifs et exigences du programme AVANT la première journée du camp! C'est pourquoi nous tenons des entrevues de sélection.

 

ÉTAPE 3: LA SÉLECTION FINALE

À la suite de l'entrevue de sélection, le secrétariat du camp entrera en contact avec les participants afin de les informer de la décision concernant leur participation au programme pour l'été à venir. Les futurs PAM recevront ensuite le guide du programme, la liste de matériel ainsi que les détails concernant le déroulement du programme. Félicitations, tu feras officiellement partie de l'aventure à ce stade-ci!

 

Pour t'inscrire au processus de sélection du PAM du camp Portneuf, tu n'as qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous. Que l'aventure commence!

 

Bonne chance!

  Programme d'apprenti-moniteur (PAM)

8 semaines

25 juin au 18 août

         Dons acceptés*       

* Un programme accessible à tous, pourquoi?

Le programme PAM contribue à maintenir la qualité de la formation de nos futurs moniteurs au Camp Portneuf. Il est important pour nous de pouvoir offrir une expérience significative à tous et ce, peu importe la situation familiale ou financière de chacun. Merci de donner à la mesure de votre intérêt pour le programme!  


Camp Portneuf

4229 Chemin du Lac Sept Îles

Saint-Raymond, QC 

G3L 2S6

Tel: 418-987-5091

Fax: 418-987-5691

NOS PARTENAIRES


Les personnes en situation de pauvreté peuvent bénéficier d'une aide financière offerte par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur dans le cadre du Programme d'assistance financière à l'accessibilité aux camps de vacances.

Une participation financière sera demandée selon les revenus de votre famille.